Soja vs. Soja
- Publié le 3 octobre 2014
- Par Laurent
- Dans Fooderstanding
- 0
Aujourd'hui, un court article pour tordre le cou à une erreur de langage très courante.
Cramponnez-vous à votre chaise, et attendez-vous à un choc. Car oui, vous avez le droit de savoir. Alors voilà: ce que vous vous représentez le plus communément comme étant du soja, n'est en réalité... pas du tout du soja. (Carrément ! Si vous êtes tombés de votre chaise, vous ne direz pas que je ne vous ai pas prévenus).
En fait, quand on entend le mot soja, on pense instinctivement à ces petites pousses blanches au germe jaunâtre, croquantes et au goût légèrement piquant, que l'on retrouve dans certains plats chinois tel le Chop Suey, et que l'on appelle - justement - pousses de soja. Et bien, quoique l'usage veuille nous faire croire, ces pousses ne sont en rien du soja mais bien la formée germée du haricot mungo, une plante annuelle de la famille des Fabacées.
Par ailleurs - et c'est là que ça devient carrément drôle - si vous êtes comme moi fans de sushis et de cuisine nippone en général, vous avez sûrement déjà eu l'occasion de déguster des Edamame, ces délicieuses petites fèves que l'on sert tièdes à l'apéritif, avec juste un peu de gros sel. Et comme moi, vous vous êtes sûrement déjà dit que ceux-ci ressemblaient furieusement à des haricots mangetout...
Tout faux ! En réalité, il s'agit (vous me voyez venir)... de fèves de soja immatures. Et paf !
En l’occurrence, le vrai soja, celui dont on fait les Edamame, appartient également à la famille des Fabacées, mais constitue une espèce distincte du haricot mungo. Pour ne rien faciliter - et bien qu'il s'agisse donc d'une toute autre plante - le haricot mungo est parfois appelé "soja vert". Bref, tout concorde à nous enduire d'horreur induire en erreur, même si la réalité biologique est bien là !
A gauche: des haricots. A droite: du soja. Etonnant, non ?
Au delà du fait de pouvoir frimer la prochaine fois que vous irez manger japonais, ceci introduit surtout une question intéressante: quel(s) nom(s) donner aux aliments, pour savoir précisément ce que nous mangeons ?
La réponse, in extenso, dans un tout prochain billet !
Une réaction, peut-être ?