Rires & Plaisirs
- Publié le 8 septembre 2014
- Par Laurent
- Dans Un jour, un gueuleton
- 0
Situé aux limites du Pentagone bruxellois, entre la place Madou et la Colonne du Congrès, Rires & Plaisirs est un petit resto comme il en existe beaucoup dans le quartier, destiné essentiellement à remplir les estomacs affamés des nombreuses administrations et autres sociétés des environs. La carte décline par défaut une cuisine italienne relativement classique. Dans le coin, les restaurants italiens sont également légion, et il n'est donc pas facile de tirer son épingle du jeu face à des poids lourds tels que Di Tomasso (aux tarifs certes autrement plus élevés), qui fera l'objet d'un prochain billet. C'est à l'heure du lunch que nous nous y rendons.
Première impression: le cadre à la fois frais et chaleureux, des ustensiles de cuisine anciens servant ici de prétexte a une décoration baroque ma foi plutôt originale. Nous sommes aimablement accueillis et on nous propose plusieurs tables, en nous laissant le soin de choisir. Une fois installés, il nous faut attendre quelques longues minutes avant de recevoir la carte. Rien de trop grave, mais sur le temps de midi, il est toujours préférable de préjuger que le client a peu de temps. A côté de la carte, un petit panneau nous propose le Lunch (entrée + plat), pour 12,5 EUR. C'est relativement rare dans les formules du midi, mais le choix est ici conséquent: nous pouvons choisir entre 5 propositions d'entrées et autant de plats. Je pars sur une bouchée aux escargots pour l'entrée, mon convive sur la salade gourmande au magret de canard fumé. Pour accompagner ceci, un quart de rouge de la maison. Les commandes arrivent assez rapidement.
Mon entrée se présente comme une bouchée à la Reine, la traditionnelle farce au poulet et aux champignons est ici remplacée par une préparation aux escargots. Premier constat: c'est copieux ! La portion d'escargots est très généreuse, et la farce onctueuse à souhait. En revanche, la bouchée est, comme on peut s'y attendre, un feuilleté industriel sans grand intérêt. C'est bon sans être grandiose. Mon convive a les mêmes réserves sur sa salade gourmande. Celle-ci est par ailleurs parsemée de rondelles de concombre. Si l'association entre le concombre et le magret peut s'avérer payante, ici cela ressemble plus à du "remplissage par crudités" comme on en voit trop souvent. Le vin de la maison est tout à fait honnête, et le service se fait plus attentif: l'heure de table a visiblement atteint son rythme de croisière. Quelques courtes minutes d'attente, et voilà que nos plats arrivent. Filets de sole limande aux olives noires, purée aux épinards pour ma part, Gratin de pâtes sauce tomate basilic de l'autre côté de la table. Encore une fois, les portions sont très honnêtes. La sole est une déception, trop cuite, elle a cette consistance mi-filandreuse, mi-pâteuse du poisson que l'on a oublié sous une salamandre.
Les olives noires sont concassées (comme une tapenade sans câpres), leur goût s'accordant plutôt bien avec le poisson. La purée d'épinards est une réussite: les branches d'épinards sont quasiment entières dans la purée, ce qui permet vraiment d'en savourer le goût. Mon convive est plutôt partagé sur son gratin de pâtes: préparé correctement, mais sans grande saveur ni originalité. Deux petits cafés plus tard, et nous nous acquittons de l'addition: 37,5 EUR. Un montant dans l'exacte continuité du repas: pas l'impression de nous être fait avoir, mais pas de bonds d'enthousiasme non plus.
Dans l'assiette et le verre: 6 / 10
Côté service et accueil: 6,5 / 10
Pour le cadre et l'ambiance: 6,5 / 10
Adresse: Rue de l'Enseignement 55, Bruxelles (1000)
Transports en commun: Métro lignes 1 & 5 / Arrêt Parc
Site web: www.riresetplaisirs.be
Téléphone : 02/218.55.06
Une réaction, peut-être ?