Manhattn’s

 

 Chacun sa spécialité 

Il y a quelques semaines, je vous parlais de la tendance du burger chic, et des nombreuses adresses burger-friendly qui ont poussé ces dernières années dans la capitale. Il y a pile deux mois, ouvrait une enseigne de cette engeance-là; sur l'Avenue Louise, à deux pas de la place Stéphanie: j'ai nommé le Manhattn's. Le jour même de l'inauguration, fin octobre, tous les chroniqueurs gastronomiques de la planète s'y sont précipités pour écrire le même billet: pas mal, mais trop de monde, une file de dingue et plus d'une heure d'attente avant de pouvoir passer commande.

Sérieusement ? Le jour de l'ouverture d'un truc dont le buzz a retenti jusque dans les faubourgs du BéWé ? Comme c'est étonnant didonc !

Sans être insensible aux effets de mode, je trouve qu'à l'heure actuelle, l'instantanéité et la recherche du scoop-à-tout-prix ont tendance à pas mal plomber l'information: du coup, je me suis mis en devoir d'attendre que la hype soit un poil retombée pour me faire une idée correcte de l'endroit; pas de raison pour que les principes du slow food ne puissent pas aussi s'appliquer à l'écriture. Et puis comme dirait l'autre, il faut laisser sa chance au produit ! C'est donc un mardi soir que je m'y suis rendu, accompagné du très illustre ADN - récemment élevé au rang de docteur ès-gastronomie New-Yorkaise. Parking aisé, juste en face du truc: à Bruxelles, ne pas devoir tourner 15 minutes ou marcher sous la pluie pendant 25 devient un petit bonheur simple mais ô combien appréciable. Déco industriello-sobre, béton lissé au sol, c'est entendu et attendu. Manhattn'sIdem pour l'agencement: un comptoir, des tables hautes avec tabourets... et un système de buzzer qui vous prévient à votre table. D'après mon consultant du jour, c'est conforme à la tradition et à ce qui se fait outre-Atlantique. Qu'est-ce qu'on nous propose donc ? Du bœuf Grass-Fed, version pink (comprenez "saignante") ou normale, et un éventail  de condiments pas dégueu: outre le classique Cheddar, on peut choisir du Comté AOC, du Reblochon (AOC itou) ou de la vraie Mozarella au lait de bufflonne, des oignons caramélisés, des feuilles d'épinards, des champignons... et puis un éventail de sauces maison assez alléchantes.

Pour moi, ce sera un Empire Cheeseburger, version Comté - on peut aussi le choisir au Cheddar - histoire de goûter la sauce Manhattn's signature. Comme dans tous les snacks-bar du monde, les frites ne sont pas comprises dans le prix et il faut les commander à part. J'aime pas. Mais ils ont pensé à tout, et le menu vous fait une offre que vous ne pouvez pas refuser: le Godfather's Deal. Frites, sauce et boisson pour "seulement" 5 EUR de plus. Banco c'est vendu, on ne voudrait tout de même pas froisser Parrain.

Si niveau déco et offre de produits, le lieu assume son côté fast-food, pour la rapidité c'est autre chose. L'endroit était loin d'être blindé, et on a patienté un bon quart d'heure avant d'être servi; une attente tout à fait correcte, mais sachez-le: de ce point de vue là, on est plus proches du petit resto que du repas sur le pouce.

BEAM ME UP SCOTTY ! Le macaron hi-tech posé sur la table commence à flasher et à gazouiller: c'est le moment d'aller chercher sa commande au comptoir. Le serveur me demande si je veux de leur mélange d'épices secret sur mes frites: sure, why not ? Premier contact: La sauce (au poivre) qui accompagne les frites est une petite tuerie. Mais je n'en profite qu'à moitié, vu que la frite qu'elle recouvre est molle, triste et pas assez cuite. L'impression se poursuivra tout au long du paquet: les amerloques sont peut-être les rois du burger, mais pour les frites, ils ont encore beaucoup à apprendre. Quand on sait qu'en plus, l'endroit à été ouvert par un belge qui a fait son beurre en vendant des gaufres de chez nous dans la Grosse Pomme, il y a de quoi se poser des questions sur l'image véhiculée par nos ambassadeurs.

Manhattn'sManhattn's

Mais trève de persiflage, on est là pour le burger. Et force est de reconnaître que sur ce plan là, c'est du bon niveau: un beau steak haché pur boeuf, ce qu'il faut de crudités et de sauce - encore une fois super bonne - et surtout, un pain... yummy. En fait de pain, c'est une sorte de brioche: ADN m'avait justement expliqué que le pain Hamburger avait pour lui été une révélation aux states, et effectivement. Moi qui ne suis pas trop fan de brioche, j'avoue qu'ici ça fonctionne à merveille. Ca fond dans la bouche, ça a du caractère sans écraser les autres ingrédients, bref ça s'accorde tip-top avec le reste. Au passage, je pique-assiettise sans vergogne dans la sauce de mon convive. Très bien aussi, et en tout cas un réel plaisir de sortir de la sempiternelle Samouraï / Andalouse / Américaine.

Hop, c'est pas ici qu'on va passer 3 heures à table, d'autant qu'on a prévu de poursuivre la soirée avec quelques cocktails; en fait pour 14,5 EUR, c'était un peu l'intro idéale. Du coup on a trouvé ça vraiment pas mal, et en tout cas à la hauteur des espérances. Well done buddies !

Verdict:
Dans l'assiette et le verre:   7,5 / 10
Côté service et accueil:   6 / 10
Pour le cadre et l'ambiance:   7 / 10
En pratique:
Adresse: Avenue Louise 164, Bruxelles (1000)
Transports en commun: Tram lignes 93 & 94 / Arrêt Defacqz
Site web: http://manhattns.com

Une réaction, peut-être ?

Loading Facebook Comments ...

You must be logged in to post a comment.