Speed-cooking: Piccatine al limone
- Publié le 22 octobre 2014
- Par Laurent
- Dans Du côté de chez Mmmmh!
- 0
Lorsqu'on parle de Mmmmh!, il y a une remarque qui revient régulièrement et que j'avais déjà soulevé ici: c'est pas forcément donné. Sans être excessifs, les tarifs - liés au concept et à la qualité des produits proposés - font que ce n'est pas le genre de plaisir que l'on peut s'offrir toutes les semaines.
C'est pour cette considération bassement matérielle qu'un des types de cours m'y tentait depuis un moment: le speed-cooking. Comme dans la plupart des restos, Mmmmh! décline ici son offre en une formule de midi rapide et abordable, tout en respectant sa philosophie première: partager un moment de convivialité en cuisinant ensemble. Du coup, il y a quelques jours, une heure de table inoccupée, un coup de fil pour vérifier la disponibilité, et me voici à pied d'oeuvre.
L'horaire est immuable: de 12.30 à 13.30, une demie-heure pour cuisiner, une demie-heure pour manger. Pour permettre à chacun de retourner au bureau à temps, c'est toujours une recette unique qui est au menu: aujourd'hui, des Piccatine al limone. La Piccatine (ou Piccata, ça marche aussi) est une spécialité italienne - on s'en serait pas douté - composée de fines tranches de veau sautées et servies en sauce, ici à base de citron - al limone, on s'en serait encore pas douté. Evidemment, les recettes sont adaptées au format du cours: c'est pas maintenant qu'on va se lancer dans un plat mijoté ou dans la préparation de sushis. Top chrono ! On attendrit la viande, on la farine, on la fait sauter à l'huile d'olive. Pendant ce temps, on a plongé les rattes dans l'eau bouillante, et on prépare une vinaigrette pour la salade d'épinards qui apportera la touche de fraîcheur. Enfin, on attaque la sauce, en déglaçant la poêle de la viande au vin blanc, avant d'y ajouter du beurre, un peu de bouillon et un trait de jus de citron; On laisse réduire quelques instants, et bim ! 30 minutes montre en main avant de passer à table: la preuve que même quand on a peu de temps, le sandwich-américain-crudités n'est pas une fatalité.
Une fois en bouche: un régal. La sauce est bien équilibrée, acide juste comme il faut, et ça s'accorde nickel avec le côté caramélisé de la viande. Les accompagnements sont à l'avenant: les rattes ça épate et la salade d'épinards c'est bonnard. Le tout agrémenté d'un petit verre de blanc, ça donne un super lunch, à la fois roboratif et léger.
Au final, j'ai vraiment accroché, tant au menu qu'au concept: on a bien mangé, on a passé un bon moment loin du boulot, et on a pas vu le temps passer. Tout ça pour 17 EUR, soit le prix d'un lunch dans n'importe quel resto des environs. Bref, tout bon.
Et au fait, si la recette des Piccatine al limone vous branche, ne soyez pas déçus: elle se retrouve régulièrement au programme !
Adresse: Chaussée de Charleroi 92, Saint-Gilles (1060)
Transports en commun: Tram 92 & 97 / Arrêt Faider
Site web: www.mmmmh.be
Téléphone : 02/534.23.40
Une réaction, peut-être ?