VizEat, quand le voyage invite à la gastronomie
- Publié le 11 mars 2015
- Par Laurent
- Dans Autour du goût
- 0
Lorsque j'étais jeune - c'est vous dire si ça date - j'ai pendant de trop longues années usé mes fonds de pantalon sur les bancs d'une école de commerce. Au sein de cette vénérable institution, un professeur de marketing nous avait un jour dit, en guise d'introduction à son cours: "la clé du succès d'une entreprise, c'est de partir d'une bonne idée. Au plus celle-ci sera novatrice, au plus l'entreprise aura des chances de fonctionner". Si cette chère Brigitte avait raison, nul doute que le concept dont je vais vous parler ici soit promis à un brillant avenir...
Il y a quelques semaines, à la lecture d'un article sur l'économie participative, j'en étais venu à me demander pourquoi personne n'avait encore eu l'idée de transposer, d'une manière où d'une autre, des concepts tels qu'Uber ou AirBNB au monde de la gastronomie et du miam miam. La réponse était simple: c'est une idée que quelqu'un avait déjà eue, en fait. En l'occurence, Camille et Jean-Michel - deux français actifs dans le milieu de la finance et aussi globetrotters que gourmands - ont eu l'occasion de la développer lors de leurs nombreux voyages, privés ou professionnels. Et ce qui devait arriver arriva: il y a environ un an, leur rencontre donnait naissance à VizEat. Le pitch ? Mettre en relation des hôtes, désireux de faire connaître leur culture du goût et de partager leur amour du bien manger, avec des visiteurs souhaitant sortir des sentiers battus et de la restauration classique. En d'autres termes, le site vous invite à des tables d'hôtes du monde entier, voire plus, puisque VizEat ne se cantonne pas qu'à de "simples" dîners: pour autant que l'activité soit en lien avec la gastronomie, la seule limite est la créativité des hôtes. Et voilà comment faire passer une idée de bonne à simplement géniale. Alors, qu'est-ce qu'on dit ? On dit "Merci Camille et Jean-Michel" !
Merci, parce que c'est bien vu: simple, efficace et totalement dans l'air du temps: en voyage, quel meilleur moyen de vivre une expérience authentique qu'en mangeant chez l'habitant ? Jusqu'ici, à moins d'avoir des connexions dans le pays visité, c'était parfois complexe. Il était bien possible de dénicher l'une ou l'autre table d'hôtes mais à moins d'avoir un réseau d'informateurs bien implanté ou de s’appeler NSA, tomber sur ce genre de bon plan nécessitait une certaine part de chance. Sans même parler de se faire une opinion sur l'endroit avant d'y aller. Bref, VizEat centralise pour vous toutes ces initiatives et - pour autant que vous ne soyez pas trop adeptes de clubs de vacances et autres signes démentiels - le site pourrait bien devenir l'un de vos futurs compagnons de voyage, quelque part entre Couchsurfing.com et le LonelyPlanet local.
Concrètement, vous allez pouvoir découvrir VizEat de deux façons:
- En tant que visiteur: rien de plus simple, vous vous inscrivez, vous choisissez une destination et vous consultez la liste des offres. Vous pouvez sélectionner celles-ci sur base de toute une série de critères: régimes alimentaires spécifiques, gamme de prix, lieux fumeurs ou non, accès des lieux pour les personnes à mobilité réduite, etc. Une fois votre choix judicieusement posé, vous vous inscrivez - en fonction des horaires proposés par l'hôte - vous payez via la plateforme sécurisée et c'est booké !
- En tant qu'hôte: c'est la vitesse supérieure. Vous proposez un dîner, un lunch, une dégustation ou tout autre concept d'atelier / de visite gourmande. Vous n'avez qu'à vous charger d'organiser votre activité - vous êtes seul maître à bord - et de rendre votre annonce assez sexy pour que les gens aient envie de s'y inscrire; VizEat s'occupe de tous les aspects administratifs - à part de votre déclaration d'impôt - en contrepartie d'une commission de 15%. Celle-ci est ajoutée au tarif que vous aurez fixé et est payée par le visiteur: le montant que vous demandez pour votre activité vous est donc intégralement reversé, pas de frais cachés. Les visiteurs prennent ensuite contact avec vous et s'inscrivent dans les plages horaires que vous aurez fixé: il ne vous reste plus qu'à les accueillir et à passer une bonne soirée en les émerveillant de votre talent.
L'idée est lancée et l'initiative prend son envol. Au chapitre des développements qu'on espère, et même si le design est adapté aux smartphones, une application dediée ne serait pas inutile, vu le côté nomade du concept. Par ailleurs, le site étant tout jeune, l'offre n'est pas encore très étoffée: à Bruxelles par exemple, on ne trouve pour le moment qu'une seule option. Un peu dommage mais ça veut aussi dire que la concurrence est faible et que si vous décidez de vous lancer en tant qu'hôte, vous n'aurez pas de mal à vous faire connaître. Dans l'intervalle, on aura quand même repéré un brunch à Paris, un dîner indien à Londres ou un menu vegan à Berlin. Et avec quelques passionnés de mon entourage ont germé des idées qui pourraient voir le jour prochainement. Mais bien entendu, j'en dis pas plus pour le moment (admirez la maîtrise du teasing).
Bref, je suis conquis et je suis sûr que vous l'êtes encore plus: n'hésitez pas à explorer le site et à tenter l'expérience, voire à vous inscrire comme hôte. Outre le fait de mettre du beurre dans vos épinards en partageant votre passion, ce sera aussi l'occasion de soutenir Foodtales, VizEat nous reversant une partie des revenus générés. Situation win-win-win, elle est pas belle la vie ?
De mon côté, je profiterai d'une virée prochaine à Paris pour essayer le concept: rendez-vous pris et affaire à suivre !
Une réaction, peut-être ?